Avantages offerts par cette propriété
Définitivement un WOW dès que vous mettrez les pieds dans ce magnifique et très spacieux condo de 1783 pieds carrés !!! Situé dans le prestigieux et patrimonial complexe La Sergerie de la Place Andrew-Paton à Sherbrooke, arrondissement Jacques-Cartier. Quelques minutes de marche du dynamique Lac des Nations et de sa ressourçante grande promenade. Une piscine creusée extérieure, un espace BBQ et une terrasse sont offerts exclusivement aux copropriétaires de l’immeuble et bordent la rivière Magog, à la hauteur du barrage : un beau spectacle que vous pourrez apprécier à partir de vos salon et salle à manger. L’immeuble offre aussi une salle communautaire ainsi qu’une salle d’exercice.
Votre unité de condo est fenestrée sur 3 cotés de l’immeuble et est aménagée sur deux niveaux : 3e étage et mezzanine. Vous apprécierez tout particulièrement son style rustique et chaleureux avec ses murs de brique, ses colonnes de bois, son imposant foyer au bois et ses plafonds de bois authentiques. Espace très volumineux, aéré et lumineux grâce à ses plafonds d’une hauteur de 17 pieds et ses nombreuse et très hautes fenêtres.
La cuisine, la salle d’eau et les 2 salles de bains ont été rénovées en +/- 2015, en prenant bien soin de choisir uniquement des matériaux haut de gamme : marbre, quartz, planchers chauffants, réfrigérateur Thermador et lave-vaisselle Bosch agencés avec les armoires de cuisine… Que dire de la majestueuse chambre des maîtres avec son plafond de 16 pieds, son walk-in intégré et sa luxueuse salle de bain.
2 des 3 chambres à coucher ainsi qu’une salle de bain sont situées à la mezzanine.
Voici la petite histoire qui entoure cet immeuble patrimonial :
“Andrew Paton (1833-1892), d’origine écossaise, immigre en Ontario en 1855 et y établit une petite fabrique de lainages. En 1866, il installe une usine de laine à Sherbrooke sur le bord de la rivière Magog. La British American Land Company lui cède gratuitement des terrains, alors que les entrepreneurs Henry Robert Beckett et John Low assurent la construction des premiers bâtiments. Un barrage permet d’alimenter les métiers à carder, à filer et à tisser grâce à l’énergie hydraulique. L’usine ouvre en 1867 et emploie plus de 150 ouvriers. En 1868, la A. Paton & Co. devient une compagnie à actions sous le nom de Paton Manufacturing Company, et son fondateur devient actionnaire minoritaire. En 1871, l’apport de nouveaux capitaux permet l’ajout d’une nouvelle usine de filage et de tissage de quatre étages, d’un entrepôt, d’une salle de chaudières, d’une forge, d’un atelier et de bureaux. En 1887, la Paton est la première usine à Sherbrooke à se doter de l’éclairage électrique.
En 1891, une nouvelle unité de production spécialisée dans la fabrique de serge est instaurée afin de récupérer la machinerie de la Quebec Worsted Co., filiale de la Paton, incendiée la même année. En 1909, l’entreprise achète les terrains de la Adam Lomas Woollen Mill, situés à l’extrémité est du site, et une partie de la Magog Woolleen Mills Limited en 1917.
En 1923, la compagnie est achetée par la Dominion Textile, qui modernise l’usine et construit un nouveau barrage. Vers 1926-1927, une centrale est érigée. Le barrage et la centrale sont vendus à la ville de Sherbrooke en 1967. En 1965, le groupe Cleyn and Tinker prend possession de la compagnie, mais l’usine ferme ses portes en 1977. Finalement, en 1983, différents promoteurs, entrepreneurs et organismes publics s’associent dans le cadre d’une démarche de revitalisation du centre-ville de Sherbrooke pour convertir certains bâtiments. Plusieurs bâtiments ont été démolis, dont le premier, érigé en 1866, mais il reste des parties de ces anciennes constructions démolies (murs et avant-corps). Deux bâtiments du complexe ont été convertis en condominiums et en logements sociaux : la Sergerie et Habitation Paton. Trois autres bâtiments ont été convertis en bureaux et espaces commerciaux (place Andrew-Paton).”*