Un acheteur aperçoit votre maison à vendre, vous contacte directement pour obtenir des informations et demande à visiter votre maison. Une fois la visite terminée, l’acheteur vous informe qu’il souhaite faire une offre d’achat : WOW ! OK… mais quelles sont les prochaines étapes ?
Avant d’aller plus loin, vous devez vous demander si vous souhaitez :
- prendre en charge les négociations et la complétion des documents légaux avec l’aide d’un(e) conseiller juridique (notaire ou avocat); ou
- qu’un courtier immobilier, partenaire de Flex Immobilier, prenne en charge les négociations et la complétion des documents légaux
Si vous avez choisi la 1ière option, c’est-à-dire que vous souhaitez prendre en charge les négociations et la complétion des documents légaux, voici ce que vous devez faire :
Premièrement, remettez à l’acheteur une copie signée de votre déclaration du vendeur dûment complétée :
Il est donc préférable d’avoir compléter ce document (fourni par Flex) avant la visite d’un acheteur potentiel. Une fois que vous l’aurez complété, nous vous recommandons de l’envoyer à un(e) conseiller juridique afin qu’il puisse procéder à sa vérification. D’ailleurs, vous pourrez profiter de cette occasion pour obtenir des précisions au sujet des clauses incluses dans ce document. Une fois la vérification effectuée, vous pourrez le remettre à votre acheteur potentiel.
Deuxièmement, remettez à l’acheteur le formulaire d’offre d’achat (non-signé) en version électronique ou papier :
À ce stade-ci, nous suggérons 2 possibilités :
- L’acheteur complète l’offre d’achat (fournie par Flex) de son côté et vous la remet ensuite afin que vous puissiez la compléter. Vous la consultez et Eureka : tout semble vous convenir ! Néanmoins, avant de la signer, nous vous recommandons de l’envoyer au conseiller juridique par courriel ou par fax afin qu’il puisse procéder à sa vérification. À nouveau, vous pourrez en profiter pour obtenir des précisions au sujet des clauses traitées dans ce document.
- Vous offrez à l’acheteur la possibilité qu’une rencontre à trois (vous, l’acheteur et le conseiller juridique) ait lieu pour compléter l’offre d’achat. Cette rencontre sera dirigée par le conseiller juridique et visera à traiter chacune des clauses de l’offre d’achat dans l’objectif que les 2 partis (acheteur et vendeur) trouvent un terrain d’entente et qu’ils comprennent bien la nature de leurs engagements. À la fin de cette rencontre, le conseiller juridique vous communiquera les étapes à venir.
Si vous retenez cette 1re option, vous n’aurez aucune commission à payer (0%) au moment de la vente !
Si vous avez choisi la 2e option, c’est-à-dire que vous souhaitez qu’un courtier immobilier, partenaire de Flex Immobilier, prenne en charge les négociations et la complétion des documents légaux, voici ce que vous devez faire :
Informez l’acheteur, dès sa première visite, que votre courtier immobilier, partenaire de Flex Immobilier, prendra en charge la suite des événements. En effet, le courtier contactera l’acheteur pour lui remettre la déclaration du vendeur, qu’il aura complété au préalable en votre compagnie, et prendra en charge toutes les étapes qui suivront : négociations, offre d’achat, contre-offre, etc.
Si vous retenez cette 2e option, vous aurez une commission de seulement 1.5% à payer au moment de la vente!
Si vous n’avez pas acheter le Forfait Hybride de Flex Immobilier, vous n’avez malheureusement pas accès à cette 2e option. Pour plus de détails concernant le Forfait Hybride, cliquez sur l’un des deux boutons ci-dessous :
Autres articles en lien avec cet article :
Comment gérer les appels des acheteurs potentiels ?
Services Offerts
L’Agence de publicité et de gestion immobilière…? Constatez-le en appréciant la diversité de notre expertise en marketing immobilier !