click to enable zoom
Chargement ...
We didn't find any results
Plein écran
Your search results

Un acheteur veut faire une offre d’achat! Que faire?

Un acheteur aperçoit votre maison à vendre sur un site « À vendre par le propriétaire » et vous contacte directement pour obtenir des informations… (cliquez ici pour Questions à poser à l’acheteur afin de savoir s’il est sérieux) et demande à visiter votre maison (cliquez ici pour Comment gérer un visiteur). Une fois la visite de votre maison terminée, l’acheteur vous informe qu’il souhaite faire une offre d’achat : WOW! OK, mais quelles sont les prochaines étapes?

Avant d’aller plus loin, vous devez vous demander si vous souhaitez :

  1. prendre en charge les négociations et la complétion des documents légaux avec l’aide d’un notaire, partenaire de Flex Immobilier; ou
  2. qu’un courtier immobilier, partenaire de Flex Immobilier, prenne en charge les négociations et la complétion des documents légaux

1re option

Si vous avez choisi la 1re option, c’est-à-dire que vous souhaitez prendre en charge les négociations et la complétion des documents légaux, voici ce que vous devez faire :

Premièrement, remettez à l’acheteur une copie signée de votre déclaration du vendeur dûment complétée :

Il est donc important d’avoir compléter ce document avant la visite d’un acheteur potentiel. Une fois que vous l’aurez complété, nous vous recommandons de le faire parvenir au notaire, partenaire de Flex Immobilier, par courriel ou par fax afin qu’il puisse procéder à sa vérification. D’ailleurs, vous pourrez profiter de cette occasion pour obtenir des précisions au sujet des clauses incluses dans ce document. Une fois la vérification effectuée, vous pourrez le remettre à votre acheteur potentiel.

Cliquez ici pour télécharger le formulaire de déclaration du vendeur

Deuxièmement, remettez à l’acheteur le formulaire d’offre d’achat (non-signé) en version électronique ou papier :

À ce stade-ci, nous suggérons 2 possibilités :

  1. L’acheteur complète l’offre d’achat de son côté et vous la remet ensuite afin que vous puissiez la compléter. Vous la consultez et Eureka : tout semble vous convenir! Néanmoins, avant de la signer, nous vous recommandons de l’envoyer au notaire, partenaire de Flex Immobilier, par courriel ou par fax afin qu’il puisse procéder à sa vérification. À nouveau, vous pourrez en profiter pour obtenir des précisions au sujet des clauses traitées dans ce document et des impacts qu’elles pourraient avoir dans un avenir proche. Malheureusement, il est probable que le prix offert ou certaines conditions demandées par l’acheteur ne vous conviennent pas. Si tel est le cas, cliquez ici pour savoir que faire.
  2. Vous offrez à l’acheteur la possibilité qu’une rencontre à trois (vous, l’acheteur et le notaire) ait lieu pour compléter l’offre d’achat. Cette rencontre sera dirigée par le notaire, expert juridique et partenaire de Flex Immobilier, et visera à traiter chacune des clauses de l’offre d’achat dans l’objectif que les 2 partis (acheteur et vendeur) trouvent un terrain d’entente et qu’ils comprennent bien la nature de leurs engagements. À la fin de cette rencontre, le notaire vous communiquera les étapes à venir. Cette rencontre devra avoir lieu dans les bureaux du notaire en question.

Cliquez ici pour télécharger le formulaire d’offre d’achat

Si vous retenez cette 1re option, vous n’aurez aucune commission à payer (0%) au moment de la vente!

2e option

Si vous avez choisi la 2e option, c’est-à-dire que vous souhaitez qu’un courtier immobilier, partenaire de Flex Immobilier, prenne en charge les négociations et la complétion des documents légaux, voici ce que vous devez faire :

Informez l’acheteur, dès sa première visite, que votre courtier immobilier, partenaire de Flex Immobilier, prendra en charge la suite des événements. En effet, le courtier contactera l’acheteur pour lui remettre la déclaration du vendeur, qu’il aura complété au préalable en votre compagnie, et prendra en charge toutes les étapes qui suivront : négociations, offre d’achat, contre-offre, etc.

Si vous retenez cette 2e option, vous aurez une commission de seulement 1.5% à payer au moment de la vente!

Si vous n’avez pas acheter le Forfait Hybride de Flex Immobilier, vous n’avez malheureusement pas accès à cette 2e option. Contactez-nous pour connaître vos options 🙂

Flex Immobilier : Propriétés à vendre AVEC ou SANS courtier