Tout d’abord, il faut :
- un minimum de disponibilité pour répondre dans un délai raisonnable aux appels, messages vocaux et courriels ;
- une stratégie pour filtrer les demandes ou, du moins, calibrer vos attentes ;
- ainsi qu’une bonne connaissance des caractéristiques et de l’état de votre propriété.
Nous sommes d’accord avec vous : des pertes de temps causées par des acheteurs plus ou moins sérieux, c’est irritant ! Voici donc quelques questions à poser aux intéressés permettant d’éliminer les moins sérieux pour vous permettre de consacrer vos énergies aux plus concluants :
Avez-vous consulté notre annonce sur le site fleximmobilier.com?
Votre annonce sur fleximmobilier.com contient beaucoup de renseignements au sujet de votre propriété, et même plus que la majorité des sites web immobiliers. Une fois que l’acheteur aura consulté votre annonce, il saura davantage si votre propriété correspond bien à ses besoins et si le prix demandé lui semble raisonnable. Avec ces données en tête, il deviendra donc pertinent pour lui de procéder à la visite de votre demeure. D’ailleurs, un acheteur sérieux ne débute généralement pas la conversation en discutant du prix demandé, et ce, sans même avoir visité la propriété. Cela peut sonner des cloches…
Est-ce que votre maison est à vendre présentement ou fait-elle l’objet d’une offre d’achat ou, encore, est-elle vendue?
Tout va pour le mieux lorsque l’acheteur potentiel répond oui à l’une de ces trois possibilités ou qu’il répond non puis qu’il s’agira de sa première maison. S’il répond que sa maison n’est pas encore à vendre… diminuez vos attentes et posez-lui la prochaine question.
Êtes-vous préapprouvé auprès d’une institution financière pour le financement de l’achat d’une propriété?
S’il répond non et qu’il s’agit de sa première maison… diminuez davantage vos attentes. Recommandez-lui de débuter par cette étape avant de procéder à des visites afin qu’il prenne connaissance du budget auquel il aura droit.
Si l’intéressé répond oui, dîtes-vous qu’il s’agit fort probablement d’un acheteur sérieux.
Êtes-vous flexible quant à la date d’occupation des lieux?
Vous pourrez voir si une entente est possible avec l’acheteur potentiel, déterminer la marge de manœuvre de chacun ou savoir si vous devez vous attendre à des négociations intenses.
Prenons l’exemple classique d’un acheteur, présentement locataire, qui doit absolument quitter son logement avant la date très populaire du 1er juillet et qui voudrait donc une prise de possession au mois de juin. De votre côté, vous projetez acquérir une maison neuve qui ne sera livrée qu’à l’automne. Un petit calcul rapide vous fait réaliser que vous devrez vous trouver un logement temporaire en attendant. Est-ce un scénario que vous êtes prêts à gérer?
En identifiant les besoins et les contraintes de chaque partie dès le départ, on diminue les chances de frapper un mur après avoir traversé tout le processus !
Pourrais-je savoir à qui je m’adresse et à quel numéro de téléphone pourrais-je vous rejoindre en cas d’éventualités?
Un vendeur a le droit de savoir à qui il s’adresse, surtout que le visiteur en question s’introduira éventuellement dans votre propriété, donc à une partie de votre intimité. D’ailleurs, en ayant les coordonnées du visiteur, vous pourrez confirmer avec lui le moment et l’heure exacte de la visite, le rejoindre si un imprévu se produit ou le contacter s’il ne se présente pas au rendez-vous. Vous éviterez ainsi de préparer votre maison pour un acheteur potentiel peu sérieux ou indisponible.
Saviez-vous que la loi oblige les courtiers immobiliers à s’identifier et à vous informer de leurs intentions lorsqu’ils entrent en contact avec vous. Par conséquent, ils ne peuvent pas se faire passer pour des acheteurs potentiels afin d’obtenir un rendez-vous.
Toutefois, sachez qu’en tout temps (dans le cadre du Forfait Hybride) vous pouvez simplement prendre en note les coordonnées des acheteurs et les remettre à votre courtier immobilier partenaire de Flex Immobilier. Ce dernier s’occupera de filtrer les acheteurs et prendra en charge les visites ainsi que les étapes qui suivront. En retour, s’il conclu la vente, il exigera une faible commission de 1.5%.
Pour plus de détails concernant le Forfait Hybride, cliquez sur l’un des deux boutons suivants ci-dessous :
Autres articles en lien avec cet article :
Comment transformer un visiteur en acheteur ?
Un visiteur désire faire une offre d’achat ! Que faire ?
Vendre par propriétaire + Courtier immobilier, Pourquoi faire ?