header_image
Your search results

1) À quoi ressemble un processus de vente complet coordonné par Flex Immobilier ?

À l’aide d’intervenants spécialisés et de ses employés qualifiés, Flex Immobilier vous assure le meilleur accompagnement pouvant être offert, lors des différentes étapes du processus de vente. Laissez les experts vous guider à travers ces étapes, en toute quiétude. Voici un exemple de processus de vente complet et sécurisé :

Processus de vente complet Flex Immobilier

2) Quelle est la différence entre vos services et ceux offerts par les sites web concurrents ou par les courtiers immobiliers?

Flex Immobilier c’est plus qu’un simple site web servant à publier des annonces publicitaires de propriétés à vendre par leur propriétaire. Nous offrons, avant tout, un service de coordination d’intervenants professionnels (évaluateur, notaire, inspecteur, home stager, etc.) qui sont présentement ignorés ou sous-utilisés dans le processus de vente d’une propriété. Ces professionnels représentent, sans aucun doute, une valeur ajoutée aux propriétaires désirant vendre au prix le plus élevé, dans un délai raisonnable, et surtout, sans tracas et sans conflit d’intérêts. Actuellement, peu de consommateurs font appel aux services de ces intervenants, car ils ne connaissent pas leur existence et/ou leurs rôles et/ou leur valeur ajoutée. Voilà l’un des mandats qu’Flex Immobilier souhaite remplir.

Il est important de noter que l’ensemble de nos services incluant ceux des intervenants spécialistes est offert pour une fraction de la commission d’un courtier immobilier généraliste.

Vendeur, il ne vous restera plus qu’à gérer les appels et les courriels des acheteurs potentiels intéressés par votre propriété. Aucun de nos intervenants ne pourra faire des recherches d’acheteurs potentiels pour vous. Cependant, à l’ère d’Internet où des milliers de gens auront accès à votre annonce publicitaire, est-ce que cette tâche vaut réellement des milliers de dollars supplémentaires? À vous d’en juger…

3) En tant que vendeur, devrais-je coordonner l'intervention de tous les experts pouvant m'accompagner dans la mise en marché et le processus de vente de ma propriété?

Aucunement! Peu importe les services que vous retiendrez, nous nous assurerons que nos professionnels interviennent au moment propice afin de bénéficier au maximum de la valeur ajoutée de leur intervention. Tout a été réfléchi!

4) Puisque tous ces intervenants sont les meilleurs pour m'aider dans cette aventure, que me reste-t-il à faire?

Il ne vous restera plus qu’à gérer les appels et les courriels des acheteurs potentiels intéressés par votre propriété. Aucun de nos intervenants ne pourra faire des recherches d’acheteurs potentiels pour vous. Cependant, à l’ère d’Internet où des milliers de gens auront accès à votre annonce publicitaire, cette tâche ne vaut pas les économies générées en retenant nos services? À vous d’en juger!

Par ailleurs, le fait que vous gériez vous-même les contacts avec les intéressés vous permet de choisir le moment des rendez-vous en fonction de vos disponibilités et de celles des acheteurs potentiels, et non, en fonction de celles imposées par un intermédiaire (courtier immobilier). Un avantage indéniable lorsque votre horaire du temps est chargé. Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas assister aux rendez-vous que vous avez fixés, Flex Immobilier comble ce besoin en vous proposant le service « Libérez-vous des visites ».

5) Est-ce complexe de gérer les appels et les demandent des acheteurs potentiels?

Aucunement! Il faut un minimum de disponibilité, une boîte vocale et une stratégie pour filtrer les appels ou, du moins, calibrer nos attentes.

Par exemple, dans le cas où vous avez retenu notre service « Relevé technique et annonce complétée par notre coordonnateur », lorsqu’un acheteur vous demandera des informations sur votre propriété, vous aurez en main la fiche la plus complète et la plus professionnelle sur le marché pour répondre à ses questions. De plus, si vous avez retenu les services « Évaluation marchande de votre propriété » et « Inspection de l’état physique de votre bâtiment », vous pourrez contacter ces experts afin d’avoir des réponses encore plus précises aux questions des acheteurs. Une réponse précise évite des déceptions futures et met l’intéressé en confiance!

D’un autre point de vue, lorsque vous recevez un appel d’un acheteur potentiel qui désire visiter votre propriété, demandez-lui :

  1. Est-ce que votre maison est à vendre présentement ou fait-elle l’objet d’une offre d’achat ou, encore, est-elle vendue? Tout va pour le mieux lorsque l’acheteur potentiel répond oui à l’une de ces trois possibilités ou qu’il répond non puisqu’il s’agira de sa première maison. S’il répond que sa maison n’est pas encore à vendre… diminuez vos attentes et posez-lui la question ci-dessous.
  2. Êtes-vous préapprouvé auprès d’une institution financière pour le financement de l’achat d’une propriété? S’il répond non et qu’il s’agit de sa première maison… diminuez davantage vos attentes. Recommandez-lui de débuter par cette étape avant de procéder à des visites afin qu’il prenne connaissance du budget auquel il aura droit. Si l’intéressé répond oui, dîtes-vous qu’il est probable qu’il s’agisse d’un acheteur sérieux. Néanmoins, demeurer conscient que nous sommes présentement dans un marché favorable aux acheteurs et que certains d’entre eux en profitent pour visiter plusieurs propriétés avant de faire un choix définitif.

Si vous avez retenu le service « Vidéo-photos de votre propriét », cette option augmentera l’attrait de votre annonce publicitaire, donc plus d’acheteurs potentiels visualiseront votre annonce.

Estrietoit c’est tout sur l’immobilier sous un seul toit!

6) Comment diminuer le délais de vente de ma propriété ?

  1. Partagez régulièrement votre annonce sur les médias sociaux et dans les sites d’annonces classées gratuits. Vous augmenterez ainsi le nombre d’acheteurs potentiels visualisant votre annonce;
  2. Vous pouvez aussi augmenter sa visibilité en affichant votre annonce dans les propriétés vedettes de notre site et/ou en produisant une vidéo de votre propriété, un autre service offert sous notre toit. Les vidéos sont très populaires et sont grandement partagées sur les médias sociaux.
  3. Demandez le juste prix pour votre propriété. Le fait de demander un prix trop élevé éloignera des acheteurs qui auraient été intéressés par votre propriété si vous l’aviez offert à sa juste valeur marchande. L’évaluateur immobilier certifié est le professionnel le mieux formé pour vous conseiller à ce sujet;
  4. Augmentez l’attrait de votre propriété, procédez à une cure de rajeunissement, respectez les goûts et tendances actuels, montrez-la sous son plus beau jour. Tout ceci est facilement réalisable par les spécialistes en home staging et les professionnels de l’entretien ménager;
  5. Augmenter le nombre de visiteurs en permettant aux acheteurs potentiels de visiter votre propriété sans rendez-vous. Plusieurs préfèrent cette option puisqu’ils n’aiment pas les pressions engendrées par un rendez-vous officiel, ex : gestion du temps, espérances élevées du propriétaire ou de son intermédiaire. Encore une fois, à l’aide de ses partenaires, Estrietoit comble vos besoins en vous offrant le service « Libérez-vous des visites » lors des journées porte ouverte.
  6. Soyez accompagné d’un notaire tout au long du processus afin d’éviter des délais et des coûts qui auraient pu être évités si les choses avaient été faites selon les règles de l’art, en respect des différents lois et règlements.

7) Pourquoi choisir l’ensemble de ces experts en immobilier au lieu d'un courtier en immobilier?

Deux raisons principales: le niveau de formation et l’impartialité.

La formation d’un courtier immobilier, devenue obligatoire depuis seulement septembre 2013, est d’environ 6 mois selon les différents programmes.

Plus ou moins 6 mois pour apprendre comment :

  1. estimer la valeur marchande de votre bien le plus cher, (expertise maîtrisée par un évaluateur certifié)
  2. vous conseiller juridiquement sur les actions à poser, (expertise maîtrisée par un notaire)
  3. faire un relevé détaillé de la condition générale de votre bâtiment et de ses qualités architecturales (expertise maîtrisée par un inspecteur en bâtiment certifié)
  4. vous conseiller dans la mise en valeur de votre propriété (expertise maîtrisée par un spécialiste home staging)
  5. autres.

C’est peu de temps de formation pour maîtriser toutes ces tâches. D’un autre côté, la formation de la majorité des différents intervenants que nous vous recommandons et coordonnons va d’une attestation d’études collégiales (1 an) à un diplôme d’études universitaire (5 ans), et ce, pour chacune des interventions mentionnées ci-dessus. Néanmoins, aucun d’entre eux ne pourra faire des recherches d’acheteurs potentiels pour vous. Cependant, à l’ère d’Internet, est-ce que cette tâche vaut un investissement supplémentaire moyen de 10 000 $ par rapport aux services promus par Flex Immobilier? À vous d’en juger…

Qu’en est-il de l’impartialité? 1ière mise en situation : Si je dois payer mes comptes (voiture de luxe, maison cossue, etc.) à la fin du mois et que, pour les payer, je dois absolument vendre une propriété afin de réclamer ma commission, quelle attitude aurais-je face au vendeur (propriétaire) et à l’acheteur potentiel? Il est probable que j’encourage le vendeur à diminuer son prix afin de conclure une vente rapidement et/ou que je mette une pression exagérée sur l’acheteur potentiel pouvant l’amener à perdre tout intérêt ou confiance envers la propriété convoitée. Il ne faut pas généraliser cette mise en situation, cependant il existe bel et bien un conflit d’intérêts. À vous d’en juger…

2e mise en situation : l’acheteur est intéressé par deux maisons visitées avec son agent. Une est parmi ses inscriptions (6% de commission) et l’autre est une inscription d’un autre agent ce qui lui nécessitera de réduire de 50% pour se retrouver à 3%. Supposant que les 2 maisons sont à 200 000$, il faut comprendre que la vente de la première maison lui rapportera 12 000$ alors que la deuxième lui rapportera 6000$. Pourrait-il être influencé dans ses recommandations par le 6000$ supplémentaire? À vous d’en juger…

8) Êtes-vous des courtiers immobiliers et/ou une agence immobilière?

Aucunement! Les courtiers et les agences ont pour rôle d’agir en tant qu’intermédiaire dans une transaction immobilière. Ils ont pour objectif principal de mettre en contact des acheteurs et des vendeurs et de solliciter une partie sous le mandat d’une autre partie afin de conclure une transaction. Un courtier immobilier peut, à un niveau modéré, effectuer toutes les tâches proposées par chacun des experts immobiliers que nous vous recommandons dans le cadre d’une transaction immobilière. Le courtier est donc un généraliste qui peut, à lui seul, prendre en charge toutes les étapes afin de réaliser la vente d’une propriété.

De son côté, Estrietoit accompagne uniquement le vendeur, sans en être son représentant, en offrant un service d’annonce publicitaire de sa propriété et en coordonnant l’intervention d’une multitude d’experts indépendants spécialisés dans des domaines précis de l’immobilier et dont l’intervention, lors du processus de transaction immobilière, représente, sans aucun doute, une valeur ajoutée pour les deux parties. En voici un exemple :

  • Évaluateur = juste prix auquel un acheteur et un vendeur seraient prêts à s’entendre
  • Spécialiste Home staging = mise en valeur du potentiel d’une propriété
  • Inspecteur en bâtiment = repérage des vices apparents dans le but de les corriger avant la mise en marché
  • Notaire = Assistance juridique dans le but que le processus de vente se déroule en toute légalité
  • Agent de sécurité = Supervision des visiteurs sans qu’il n’émette aucune opinion impliquant un conflit d’intérêts.

9) Pourquoi en sommes-nous arrivés là aujourd'hui - Pourquoi des solutions alternatives gagnent du terrain par rapport aux courtiers immobiliers?

Internet !
Internet permet à tout intéressé d’accéder facilement à la très grande majorité des propriétés à vendre aujourd’hui. De plus, il rend l’expérience tellement plus agréable que les médias traditionnels puisqu’il est interactif et beau. Il fournit facilement l’information que l’on désire obtenir sans que l’on doive justifier nos goûts et nos préférences. Internet offre une image plus précise du produit offert et facilite la sélection des propriétés auxquelles ont devrait s’intéresser davantage. Cependant, il est important de demeurer honnête et professionnel dans la manière de présenter l’information, tant au niveau de la description technique d’un produit que des photos qui le représentent.

Estrietoit croit que l’information contenue dans une annonce de propriété à vendre doit être complète et très proche de la réalité. C’est pourquoi nous offrons à nos clients de faire le relevé des caractéristiques de leur propriété et d’intégrer celles-ci sur notre site Internet. L’objectif ultime de cette offre est d’assurer une standardisation dans la présentation de l’information (professionnel) et une intégrité (honnête) afin d’en faciliter la compréhension, la comparaison et l’analyse. Nos employés en charge de cette tâche sont, sans exception, d’anciens ou d’actuels professionnels du domaine immobilier tels qu’évaluateur, inspecteur en bâtiment, technicien en architecture et autres.

En ce qui concerne les photos, Flex Immobilier utilise la lentille super wide angle, lors de la prise, seulement lorsqu’elle permet une meilleure perspective à de très petites pièces (salle bain, rangement, passage, etc). De plus, nous ne remanions pas l’esthétique des photos dans le but de corriger les défauts d’une pièce et/ou de rajeunir l’âge apparent du bâtiment et/ou de surexciter les couleurs et les contrastes afin de rendre les caractéristiques d’une propriété plus attrayantes qu’elles ne le sont en réalité. Professionnel et honnête : toutes les parties en ressortiront gagnantes!

En effet… Combien d’acheteurs potentiels se sont déplacés pour visiter une propriété qui annonçait des caractéristiques non représentatives de la réalité (photos qui agrandissent exagérément les dimensions d’une pièce ou description qui laisse croire à un havre de paix)? Combien de propriétaires ont accueilli une multitude de visiteurs repartis aussitôt après avoir constaté l’écart entre l’annonce (le rêve) et leur expérience durant la visite (la réalité)? Quelle perte de temps et d’énergie pour toutes les parties! Si l’information fournie avait été honnête et professionnelle, il y aurait eu moins de visiteurs : seulement ceux appréciant les caractéristiques réelles de la propriété se seraient déplacés. Donc, moins de déception, de frustration et de perte de temps pour toutes les parties! Pensez-y bien…

10) À vendre par le propriétaire accompagné par les experts?

Estrietoit accompagne uniquement le propriétaire, sans en être son représentant, en offrant un service d’annonce publicitaire et en coordonnant l’intervention d’une multitude d’experts indépendants spécialisés dans des domaines précis de l’immobilier et dont l’intervention, lors du processus de transaction immobilière, représente, sans aucun doute, une valeur ajoutée pour les deux parties. En voici un exemple :

  • Évaluateur = juste prix auquel un acheteur et un vendeur seraient prêts à s’entendre
  • Spécialiste Home staging = mise en valeur du potentiel d’une propriété
  • Inspecteur en bâtiment = repérage des vices apparents dans le but de les corriger avant la mise en marché
  • Notaire = Assistance juridique dans le but que le processus de vente se déroule en toute légalité
  • Agent de sécurité = Supervision des visiteurs sans qu’il n’émette aucune opinion impliquant un conflit d’intérêts.

À vendre par le propriétaire accompagné par les experts!

11) Pour le propriétaire-vendeur, que signifie « avoir du succès dans une transaction immobilière »?

Connaître le succès dans une transaction immobilière signifie :

  • Vendre au prix le plus élevé auquel un acheteur sera intéressé
  • Vendre à l’intérieur d’un délai raisonnable (entre 1 à 6 mois), tout dépendant du type de propriété, de la période de l’année et de la conjoncture économique
  • Vendre avec la paix d’esprit : aucun tracas juridique; propriété offerte dans un bon état physique; sentiment qu’on a vendu à un juste prix; sentiment qu’on a pris tous les moyens nécessaires pour connaître du succès
  • Vendre en sachant que tous les partis sont satisfaits (gagnant-gagnant)