Demande de prêt hypothécaire : ce qu’il faut savoir

maison à vendre hypotheque montreal, longueuil, brossard, estrie, sherbrooke, magog, drummondville, granby

Dans cet article, nous vous expliquons le processus complet d’une demande d’emprunt hypothécaire auprès de plusieurs banques et institutions financières à l’aide d’un courtier hypothécaire. Cette stratégie vous permettra d’obtenir les meilleurs taux et les meilleures conditions offertes sur le marché en fonction de votre situation financière.

1ière étape

En premier lieu, rassemblez tous les documents nécessaires à votre demande de prêt hypothécaire. Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la liste des documents requis : https://fleximmobilier.com/documents-requis-pour-demande-de-pret-hypothecaire

2e étape

Une fois les documents en main, le courtier hypothécaire fera une vérification de votre capacité d’emprunt et de la valeur nette des emprunteurs au dossier. Ainsi, il aura une bonne idée des prêteurs possibles et des taux d’intérêt qu’ils vous proposeront.

3e étape

Une fois le bon prêteur et le bon produit (taux d’intérêt et conditions) déterminés, un contrat de courtage hypothécaire vous sera présenté. Ce dernier devra être signé par l’ensemble des emprunteurs et signataires au dossier, ce qui permettra au courtier hypothécaire d’effectuer une vérification de crédit et de vous représenter auprès du prêteur choisi.

4e étape

À partir du moment où un dossier est COMPLET (que le courtier hypothécaire a TOUS vos documents en main), il s’écoule généralement un délai de trois jours ouvrables avant d’obtenir une réponse du prêteur. Chaque renseignement ou document manquant ou incomplet peut retarder jusqu’à 72 heures le traitement de votre demande. En toute franchise, la lisibilité des documents transmis est primordiale, sans quoi le prêteur pourrait demander de lui fournir à nouveau les documents, ce qui retarderait encore le dossier de 72 heures supplémentaires. Notez que si vous êtes dans un processus d’achat, vous avez généralement un délai de 10 jours (calendrier, et non ouvrables) pour obtenir le financement. Une signature manquante, une lettre d’emploi non conforme, un relevé de paie antérieur à deux périodes de paie, une information erronée peuvent donc retarder ou même faire échouer votre projet. Il est donc primordial d’accorder toute l’attention qu’il se doit à la préparation de votre dossier, pour vous, comme pour le courtier hypothécaire. En courtage hypothécaire, le temps est précieux. Si votre demande est refusée, nous devons avoir le temps de nous tourner vers un autre prêteur avant la fin du délai exigé.

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • Chaque fois que vous effectuez une demande de vérification de capacité d’emprunt, vous affectez négativement votre dossier de crédit. Chaque demande peut engendrer une perte allant jusqu’à 30 points de votre score de crédit. Gardez en tête qu’une signature = enquête de crédit. C’est pourquoi il est important de magasiner votre courtier hypothécaire ou votre institution financière AVANT, et ensuite de procéder à la vérification de crédit. Trop de personnes font l’erreur de faire des enquêtes à gauche et à droite et voient leur dossier affecté = augmentation du taux d’intérêt ou demande refusée.
  • Une demande hypothécaire peut être refusée par une institution financière, mais être acceptée dans une autre, selon les particularités du demandeur. Le travail du courtier en hypothèque est de diriger le demandeur vers le bon prêteur, au meilleur taux et aux meilleures conditions possibles.
  • Le service de courtage est régi par l’OACIQ. Ce service est gratuit et la commission de courtage est versée par le prêteur (prêt catégorie A).

Autre article intéressant :

Importance d’une pré-autorisation bancaire avant le magasinage d’une maison

Découvrez nos forfaits avantageux